Lima, Pérou infovoyages@peruclubaventura.com
Port: 0051 ou +51 - 932113018

LE PÉROU

GÉOGRAPHIE

Surperficie

Avec 1.285.215 km2, le Pérou est le troisième pays le plus étendu d'Amérique du Sud. Après le Brésil et l'Argentine, le Pérou est classé parmi les 20 pays les plus vastes de la planète.

En outre, le Pérou compte avec 200 milles marines et des droits territoriaux sur 60 millions d'hectares en Antartide. Le Pérou est divisé en 24 départements. Lima est la capitale du pays.

*Le Pérou se divise en 3 régions (zones) totalment différentes: Côte, Sierra y Selva.


La Côte, une bande désertique avec 2,414 Km de long, 15% du territoire. Les Andes, avec 50 montagnes à plus de 6,000 m d’altitud, 25% du territoire. La Forêt Amazonienne, 60% du territoire.

Il conpte :

  • 28 Types de climats différents.
  • 84 des 103 zones écologiques qui existent dans le monde.
  • Les 2 canons les plus profonds du monde, COLCA avec 3,400 m et COTAHUASI avec 3,600 m.
  • Le train le plus haut du monde à TICLIO, 4,818 m. d’altitud.
  • Le lac navigable le plus haut du monde, TITICACA à 3,810 m. d’altitud.

Bien que cette simple division nous présente l'apparence générale de la géographie du Pérou, la réalité est beaucoup plus riche et complexe. Au Pérou, la nature semble acquérir des caractéristiques particulières qui font de ses massifs, plateaux, forêt amazonienne et vallées, des habitats uniques dans leur genre. Une extraordinaire variéte d'écosystèmes garde des espèces d'animaux et de plantes les plus divers.


Côte

Zone baignée par l'Océan Pacifique, avec des extensions désertiques, de beaux balnéaires et des vallées fertiles.
La côte péruvienne se présente sous la forme d'un immense désert limité par les montagnes. Et c'est précisément la présence de la Cordillère des Andes à l'est ainsi que le courant froid de Humboldt qui arrive jusqu'à ses plages ce qui lui donnent ces caractéristiques aride et sèche depuis le désert de Sechura jusqu'aux pampas de Nazca et le désert d'Atacama. La côte est sporadiquement interrompue par des vallées couvertes par une dense couche de nuages. Des pluies légères sont fréquentes pendant l'hiver.

Pour l'humidité de ces zones, on a une légère sensation de froid, bien que la température descend rarement au dessous de 12°C. Par contre, pendant l'été, le soleil brille intensément et la température atteint bien souvent les 30°C. Les régions centrales et sud de la côte péruvienne ont deux saisons bien marquées: la saison d'hiver entre les mois d'avril et octobre et la saison d'été entre les mois de novembre et mars. Il faut signaler que la région nord de la côte ne subit pas les effets du courant froid de Humboldt, ce qui se traduit par des températures élevées tout au long de l'année (jusqu'à 35°C en été) et presque 300 jours de soleil par an. La période de pluies a lieu entre les mois de novembre et mars.


Sierra (Montagne)

Appelée la Sierra, c'est la région montagneuse où se trouve la Cordillère des Andes, et qui atteint les 6.768 msnm au sommet du Huascarán.
A la Sierra il y a deux saisons climatiques bien définies : l'été entre les mois d'avril et octobre caractérisé par des journées très ensoleillées, des nuits très froides et l'absence de pluies (c'est la période idéale pour les visites) et une saison de pluies entre les mois de novembre et mars avec des précipitations abondantes (en général au delà des 1.000 mm). Un trait caractéristique de cette région c'est la variation très marquée de température tout au long d'une même journée. Il est assez fréquent d'avoir des températures qui vont jusqu'à 24°C à midi et qui descendent jusqu'à 3°C à l'aube
Par ailleurs, les accidents géographiques de la Cordillère des Andes produisent une baisse progressive de la température dans les zones les plus hautes, connues comme la puna (hauts plateaux). Le climat sec et agréable de la sierra est idéal pour le développement d'une riche variété de cultures.

Selva

C'est la forêt amazonienne, zone de végétation tropicale du bassin du fleuve Amazonas, où l'on trouve les plus grandes réserves naturelles.
La forêt amazonienne péruvienne est traversée par l'Amazonas, fleuve de grand débit, et peut se diviser en deux zones bien différenciées: la selva haute ou ceja de montaña, sur les 700 msnm, avec un climat subtropical et tempéré, des pluies abondantes (environ 3.000 mm par an) pendant les mois de novembre à mars et des journées ensoleillées entre les mois d'avril et octobre; et la selva basse (au dessous de 700 msnm) dont la période estivale a lieu entre les mois d'avril et octobre, période idéale pour le tourisme, avec des journées ensoleillées et de hautes températures allant souvent au delà de 35 °C.
Pendant ces mois, les rivières diminuent leur débit et les routes sont facilement transitables. Par contre, pendant la saison de pluies, entre les mois de novembre et mars, il y a souvent des précipitations (au moins une fois par jour). De ce fait il peut y avoir des inconvénients sur les voies d'accès terrestres. L'humidité de la selva est très forte tout au long de l'année. Dans la région sud il y a parfois des chutes de température (appelées friajes ou surazos) à cause des fronts froids en provenance du sud du continent. Ce phénomene se présente entre les mois de mai et août, la température peut atteindre entre 8°C et 12 °C.


POPULATION

31.148.000 habitants.

  • Population urbaine : 72,3%
  • Population rurale : 27,7%

Le Pérou est un pays «tous sangs mêlés». A travers son histoire, le Pérou a été le lieu de rencontre de différentes races et cultures. Il y a environ 500 années les espagnols se sont ajoutés à la population native.
Fruit de cette rencontre, enrichie ultérieurement avec les migrations de noirs, asiatiques et européens, surgit l'homme péruvien, qui représente une nation dont la richesse ethnique constitue une de ses caractéristiques principales.


FÊTE NATIONALE

28 julliet – date de l’indépendence (1,821).


HEURE OFFICIELLE

GMT – 6 heures


LANGUES

Langues officielles : espagnol, quechua et aymara


  • Espagnol : 80,3%
  • Quechua: 16,2%
  • Autres langues : 3,0%
  • Langues étrangères: 0,2%

La coexistence d'une multitude de langues aborigènes fait partie de la richesse culturelle du Pérou. Bien que l'espagnol soit la langue d'usage commun, la langue quechua est un héritage important du passé inca. Dans de nombreuses régions du pays cette langue est employée avec des variantes locales.
En outre, il y a d'autres dialectes tel que le aymara (Puno) ainsi que diverses langues amazoniennes qui se divisent en une variété surprenante de familles. Actuellement, il y a environ 15 troncs linguistiques donnant lieu à 43 langues différentes.


MONNAIE

La monnaie officielle est le Nuevo Sol (S/.). Il y a des monnaies de 5, 10, 20 et 50 centimes et de 1, 2 et 5 Nuevos Soles en circulation ainsi que des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 Nuevos Soles.


RELIGION

  • Catholiques : 89,03%
  • Evangélistes: 6,73%
  • Autres religions: 2,56%
  • Aucune religion: 1.65%

Le peuple péruvien est un peuple croyant par nature: la diversité de croyances et la liberté de culte se manifestent en une série de festivités et de cérémonies rituelles qui montrent à la fois la ferveur catholique un aspect de l'héritage espagnol ainsi que le mysticisme propre aux cultures préhispaniques millénaires.


GOUVERNEMENT


Politique du Pérou


Le Pérou est une république démocratique. Le Président et les membres du Congrès sont élus tous les cinq ans par suffrage universel. Alan García Pérez (2006-2011) est l'actuel Président Constitutionnel du Pérou.


*Les différents pouvoirs

Le pouvoir exécutif Le président du Pérou est élu pour un mandat de cinq ans et la Constitution de 1993 permet une réélection consécutive. Tous les citoyens ayant 18 ans ou plus ont le droit de voter. Le vote est obligatoire dans la mesure où celui qui ne vote pas doit payer une amende. Le premier et le second vice-présidents sont aussi élus par les citoyens, mais n'ont pas de fonction constitutionnelle sauf si le président est incapable d'assurer ses fonctions.
Le président désigne le Conseil des ministres et le Premier ministre. Tous les décrets ou projets de lois doivent être approuvés par le Conseil des ministres.
Le président actuel est Alan García, qui a prêté serment le 28 juillet 2006. Son mandat dure jusqu'au 28 juillet 2011.


Le pouvoir législatif

Sous le nom de Congrès de la République, le pouvoir législatif péruvien est constitué d'une seule chambre de 120 membres élus au suffrage direct. Le Pérou est divisé en plusieurs régions administratives en proportion à la population de chacune. Le Congrès de la République est renouvelé totalement tous les cinq ans. Les dates de début et de fin de la législature du Congrès coïncident avec celles du mandat du Président.


Le pouvoir judiciaire

Le Pouvoir Judiciaire est constitué par une organisation hiérarchique d'institutions qui conformément à la Constitution et les lois exercent le pouvoir d'administrer la justice qu'emana du peuple.


Division administrative

Le Pérou est divisé en 24 régions (''departamentos'') et la province de Callao.
Les départements sont composés de provinces, elles-mêmes composées de districts. Ces 24 départements sont: Amazonas, Ancash, Apurimac, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Callao*, Cusco, Huancavelica, Huánuco, Ica, Junin, La Libertad, Lambayeque, Lima, Loreto, Madre de Dios, Moquegua, Pasco, Piura, Puno, San Martín, Tacna, Tumbes, Ucayali.
La province de Lima n'appartient à aucune région et bénéficie d'un statut spécial.


RESSOURCES ÉCONOMIQUES


Mines

Premier secteur économique du pays, le Pérou est un des principaux producteurs mondiaux de cuivre, argent, plomb et zinc. Les autres productions importantes sont le pétrole, le gaz naturel, ainsi que les minerais de fer et d’or. Les principales zones d’extractions minérales se trouvent dans la cordillère des Andes.


Pêche

Le Pérou est le premier producteur de farine de poisson au monde. La pêche représente une des principales sources d’exportation du pays. Grâce au courant froid de Humboldt, on trouve la plus grande concentration de plancton et phytoplancton au monde sur le côtes péruviennes, et égalment la plus grande variété de poissons(plus de 700 espèces).


Industrie

L’industrie au Pérou se compose principalement de petites et moyennes entreprises. Il existe pourtant quelques grandes industries modernes, surtout dans le secteur de la pêche(manufactures de farine de poisson), des mines et de l’acier. Les articles traditionnels péruviens sont le textile et les vêtements, les produits alimentaires et l’artisanat.


Production agricole

Le Pérou est un pays très riche avec une de meilleures diversifications au monde en produits agricoles. Pays d’origine de la pomme de terre(plus de 2,000 variétés) et du maïs, les principaux produits agricoles sont : la canne à sucre, la pomme de terre, le riz, le maïs, le coton, le cafe et le blé.


PÉROU MERVEILLEUX

*Le Pérou est le premier producteur en Amérique :
  • D’OR, de PLOMB et de ZINC.
  • Le second en CUIVRE.
*Le Pérou est le pays d’origine de :
  • La POMME DE TERRE, avec plus de 2,000 vatiétés.
  • La TOMATE.
*Le Pérou a 4 des 10 céréales qui existent dans le monde :
  • La QUINUA, la KIWICHA, la KAÑIWA et le MAÏS.